Julie Conton / Altissimo Albi / novembre 2023
Julie Conton vous propose de découvrir son univers pictural, entre mandalas et falaises oniriques, peuplées d'êtres aux énergies telluriques et célestes.
Auteure, illustratrice et éditrice, elle crée en 2008, avec Gérard Conton, les éditions Mémoires du Monde, spécialisées en symbolisme, spiritualités, astrologie et géométrie temporelle. (Les Runes, l'Ogham celtique ou le symbolisme des arbres, L'Architecture des Mémoires, Fragments de fulgurances sur les noces cosmiques etc...)
Dans son processus créatif, aussi bien littéraire qu'artistique, elle explore le monde complexe des symboles et des mythes et, attentive aux liens qui nous unissent à la nature et au cosmos, elle se met à l'écoute de la dimension sacrée du monde.
Pratiquant régulièrement la méditation et l'escalade, en falaise et en salle (Altissimo Albi), elle publie deux livres consacrés à ces domaines : Méditation vipassana (2016) et L'Escalade, une voie de méditation (2022). Cette dimension intérieure et spirituelle de l'escalade transparaît dans ses tableaux.
Ses influences picturales : les peintres visionnaires, l'art aborigène et l'art chamanique en général, la géométrie sacrée...
Julie Conton peint depuis l'enfance, coexposant avec son père aquarelliste dès l'âge de 10 ans aux Centres culturels espagnol et français de Fès et Meknès au Maroc. De retour en France, ont suivi diverses expositions en galeries et la participation aux 5èmes rencontres internationales de mosaïque à Chartres en 2004. La forme circulaire et spiralaire, en lien avec les rythmes cosmiques, l'intéresse particulièrement, ce qui la conduit, depuis 2007, à peindre des mandalas.
Selon elle, « peindre un mandala est une méditation, un acte contemplatif, une recherche de l'harmonie des formes et des couleurs. Le mandala est un reflet du cosmos qui repose sur le nombre et la géométrie. Le symbole du Cercle ou de la Roue est universel. La Roue est l'image du Temps et de la loi des cycles, elle replace notre petite existence humaine dans un tout plus vaste, dans la succession des vies et dans l'âme de l'univers. Le mandala est pour moi un voyage initiatique vers le Centre, l'image d'une quête vers l'Unité. La forme spirale quant à elle inclut une évolution, un mouvement, un dynamisme salvateur, une élévation, parfois aussi une profondeur, une entrée dans une autre dimension. »
Site internet :
Editions Mémoires du Monde www.conton.memoiresdumonde.sitew.com
Pour information, le livre L'escalade, une voie de méditation est en vente dans les salles Altissimo et sur commande dans toutes les librairies.